L'impact du service civique sur la jeunesse locale
ACTUALITÉ LOCALE
Le Pôle de coordination du service civique, a souhaité lancer, en Septembre 2022, une enquête "flash" afin de mesurer l'impact du dispositif dans le parcours des jeunes réunionnais.
Dans ce cadre, un questionnaire de 5 questions a été diffusé auprès de la jeunesse locale lors d'événements et sur les réseaux sociaux. Les anciens volontaires et ceux en cours de mission ont pu le remplir de façon anonyme afin de donner leur avis sur ce dispositif d'engagement citoyen.
Les jeunes répondants ont effectué leur mission dans des services de l'état ou de collectivités territoriales, des établissements scolaires, des associations (majoritairement dans le secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire) et des fondations.
Que faut-il en retenir ?
Une très grande majorité de jeunes répondants sont satisfaits de leur mission de service civique dont 38% très satisfaits !
Selon eux, le dispositif a une utilité au niveau professionnel puisque 72 % pensent que cette forme de volontariat les a aidé dans leur parcours et 37 % considèrent que c'est une façon d'acquérir de l'expérience professionnelle.
La majorité des jeunes volontaires ont poursuivi leur engagement suite à leur mission de façon active ou occasionnelle. Par ailleurs, 44 % d'entre eux associe ce dispositif à une façon d'aider et de s'engager auprès de la société. En revanche, il est à noter que plus d'un tiers d'entre eux n'ont pas souhaité continuer à s'engager !
Découvrez ci-dessous les résultats de cette enquête plus en détails
Penses-tu que le service civique t'a aidé dans ton parcours professionnel (trouver un emploi, une formation, une nouvelle orientation, etc.) ?
Est-ce que tu t'es engagé.e.s pour une cause suite à ta mission de service civique (bénévolat, autres formes de volontariat, etc.) ?
Dirais-tu que ta mission de service civique s’est déroulée de façon :
Choisis la proposition qui correspond le plus à ta vision du service civique : (plusieurs choix possibles)