Zélie, Une des volontaires de l'ASFA à l'origine d'un Forum de découverte du service civique
TÉMOIGNAGES
Le 26 avril 2023, les volontaires de l'ASFA ont organisé un Forum autour du service civique au Domaine de la Piscine à Saint-Denis. Ce projet, initialement déposé par l'ASFA dans le cadre de l'appel à projets de la DRAJES Réunion en 2022, a été développé de A à Z par les jeunes en service civique.
Comment se sont-elles organisées ? Est-il possible de mener un projet en parallèle de sa mission ? Quel impact peut avoir le service civique sur son parcours ?
La réponse avec Zélie, une des volontaires de l'ASFA organisant cet événement qui a bien voulu nous raconter son expérience !
Pourrais-tu te présenter et la mission dans laquelle tu es ?
Zélie : Je suis Zélie en service civique depuis Novembre 2022 au sein du CEM (Centre d'Education Motrice) de l'ASFA (Association Saint-François d'Assise) où nous sommes au contact de jeunes en situation de handicap moteur entre 3 et 18 ans. Ma mission de 8 mois est de développer des actions environnementales. Le but est de promouvoir le développement durable et favoriser des sorties pour les jeunes car ils sont pas mal enfermés entre la maison et le centre.
Comment vous êtes vous organisées pour cet événement ?
Zélie : L'ASFA a répondu à un appel à projets de la DRAJES Réunion en 2022 au sujet du service civique. Une fois notre projet sélectionné, nos tutrices nous ont expliqué que nous pouvions le développer et y apporter des modifications. Dans un premier temps, on a souhaité intervenir en Mission Locale dans les zones Nord et Est de l'île afin d'informer les jeunes sur le dispositif. C'était très chouette, on a bien été reçu puisque l'information provenait de volontaires qui avaient le même âge qu'eux. On en a profité pour promouvoir notre Forum, même si nous n'avions pas encore fini de le mettre en place. Dans un second temps, on a pu se concentrer sur l'organisation de l'événement. Initialement, l'événement était sur un format plus court et on a voulu proposer une journée d'informations et d'ateliers. Pour cela, on s'est réparti les tâches (étape très importante!) et on se réunissait mensuellement pour avancer sur le projet. On a aussi pas mal échangé avec les partenaires pour voir ce qui était faisable ou non le jour J.
Que dirais-tu à un.e volontaire qui souhaiterait développer un projet à côté de sa mission de service civique ?
Zélie : De foncer parce que c'est chouette ! Il y a pas mal de choses à gérer et on peut être perdu à certains moments. Mais même si on se trompe, nos tuteurs-trutrices sont là pour nous aider et ça nous permet d'apprendre et de gagner de l'expérience. C'est super enrichissant !
Qu'est-ce le service civique et l'organisation de cet événement t'ont apporté ?
Zélie : Ca m'a permis de me confronter à des environnements que je ne connais pas forcément comme le médico-social et la création d'événement. Ce sont d'ailleurs 2 choses très différentes. C'est chouette de pouvoir découvrir d'autres domaines, d'en apprendre plus sur soi ! J'ai plus de connaissances et plus de confiance en moi puisque j'ai su me débrouiller dans des domaines que je ne connais pas.
As-tu une idée de ce que tu aimerais faire après ton service civique ?
Zélie : Je pense que je vais reprendre des études soit d'ergothérapeute soit d'éducatrice spécialisée ou dans un tout autre domaine, celui de la sociologie et sciences du langage. A voir !
Ton choix de formation est quand même en lien avec le médico-social. Pourquoi as-tu choisi de réaliser cette mission de service civique en particulier ?
Zélie : J'ai une licence de Traduction en langue des signes. Ca me plaisait mais il manquait un peu ce côté social/aide malgré qu'on faisait le pont entre deux mondes. J'avais besoin d'être au contact de gens et surtout auprès de jeunes en situation de handicap. C'est ça qui m'a motivé à la base pour candidater et aussi le fait de peut-être devenir éducatrice spécialisée. Sur place, j'ai découvert le métier d'ergothérapeuthe qui m'a beaucoup plus aussi car il faut être polyvalent.